Publié le 18/06/2020 par Chan-Seng Delphine

Les nanoparticules à conversion ascendante (UCNPs) reçoivent un intérêt croissant en raison de leurs propriétés optiques uniques. La croissance de polymères hyperramifiés depuis la surface d’UCNPs est une partie de la recherche qui a été menée par Alireza Kavand durant son doctorat au sein de l’équipe CMP en collaboration avec les UMR 7199 et UMR 7021, travaux récemment publiés dans le journal Polymer Chemistry (doi: 10.1039/D0PY00452A). Ses résultats ont montré que la polymérisation vinylique de type RAFT par autocondensation est fortement affectée par le nombre croissant de chaines en propagation, de leur immobilisation sur une surface et de mécanismes spécifiques associés à la polymérisation RAFT amorcée depuis une surface. Ces travaux ouvrent la voie vers le développement de nouveaux matériaux hybrides pour la bioimagerie et la théranostique.